Différents types de thérapie
Mes études ont été marquées par la diversité de leurs approches : cela me permet de vous proposer des techniques différentes et adaptées selon vos besoins et surtout votre demande. C’est vous qui savez ce dont vous avez besoin, le thérapeute est là pour vous accompagner.
Depuis très longtemps, les philosophes puis les thérapeutes ont exploré l’idée que la parole libre, c’est-à-dire des mots prononcés pour parler de sentiments, dans un espace neutre, apporte plus de liberté et d’apaisement dans sa vie. Par le choix de reconnaître et de s’entendre « dire » ce qu’on ressent et ce qu’on est, sans jugement du thérapeute qui accompagne le chemin de l’analysant, on peut revenir sur toute son histoire et y poser un regard différent. On apprend ainsi de soi, ce qui sous-tend des mécanismes de pensées et d’action, pour donner du sens et s’ôter culpabilité ou manque d’estime. Et vivre ainsi mieux avec ce qu’on est, en faisant des choix qui nous correspondent.
Dans mon cabinet je pratique plusieurs types de thérapies :
Thérapie psychanalytique dite classique ou psychodynamique
Cette méthode thérapeutique permet une immersion dans le psychisme et notamment l’inconscient. Le but recherché étant l’apaisement, et surtout une meilleure compréhension de soi et une réconciliation. Ce travail se fait par la parole libre, et c’est une aventure à deux ou transfert du patient et contre-transfert du thérapeute aident à la thérapie. C’est une méthode qui permet d’élargir le champs de la conscience.
EMDR / DMS
L’objectif de ces deux outils thérapeutiques est de remplacer un souvenir ou une émotion négative par une croyance positive. Au fur et à mesure de la séance l’émotion qui sera vécue par le patient, va diminuer en intensité jusqu’à être neutre ou positive et ne plus être chargée d’un affect négatif. L’EMDR fait appel aux mouvements des yeux.
L’EMDR a évolué et progressé en DMS, méthode qui ajoute à l’EMDR l’utilisation de stimulations autres que les yeux (auditives et kinesthésiques). Avec la Désactivation Multi Sensorielles (DMS) j’utilise non seulement les mouvements alternatifs des yeux, mais également des stimulations auditives et kinesthésiques (autres parties du corps). La DMS est un outil thérapeutique complémentaire de l’hypnose, très efficace pour le traitement des syndromes de stress post-traumatique, y compris de petits traumatismes comme des souvenirs douloureux. Elle est également efficace pour traiter les troubles somatiques. J’utilise ce type d’outil thérapeutique car il est efficace et complémentaire d’une thérapie dite classique, quand la parole n’est pas suffisante pour dépasser un traumatisme ou une situation répétitive majeure. En effet, parfois la difficulté du traitement thérapeutique classique dans le cas de traumatismes, réside dans le fait que la personne vit avec, et a mis en place inconsciemment des stratégies d’occultation et d’évitement. Ainsi la conservation de mécanismes psychiques évitants entraîne une persistance du trauma et surtout de ses symptômes problématiques.
Thérapie du deuil
Le deuil d’une situation, d’une vie, d’un être cher, est un processus, qui comprend plusieurs étapes. Être accompagné permet de dépasser ces étapes nécessaires et de supporter en comprenant les affects qui les sous-tendent. Cela permet d’aller de l’avant et de se projeter à nouveau dans une vie, différente de la précédente, avec le regard ouvert et les émotions liées au deuil apaisées. C’est une forme de trauma qui requiert patience et soutien. Et un cheminement psychique personnel.
Thérapie de couple
Cette thérapie classique de type analytique, est triangulaire. Le but de cette thérapie en général brève, est d’identifier les problèmes et de trouver une ou des solutions. La thérapeute par sa simple présence et ses questions à tour de rôle permet d’éviter les relations dysfonctionnelles déjà installées dans le couple et qui empêchent la communication, la compréhension mutuelle et l’écoute.
TCC
Les thérapies cognitivo comportementales sont brèves et consistent en plusieurs méthodes dont toutes ont pour démarche, la résolution de problèmes. Le travail consiste à définir et expliquer les dysfonctionnements pour ensuite les guérir, sans chercher à modifier ou comprendre en profondeur les personnalités. Ce n’est pas un travail d’introspection, même si des séances seront consacrées à l’histoire du patient dite anamnèse qui permettront de comprendre ses comportements et ses angoisses, afin de définir quelle(s) technique(s)de résolution de problème peut être proposée. Ces thérapies sont particulièrement indiquées dans les troubles anxieux, phobies, les obsessions, comportements compulsifs, troubles alimentaires, du sommeil etc… Elles agissent sur trois éléments, les émotions, les pensées et les comportements. Le thérapeute est guidant et peut proposer des exercices très pratiques et concrets au patient.